La créatine est-elle aussi conseillée pour les femmes ?

On pense généralement que la créatine est surtout utilisée par les hommes afin de prendre en force, en volume ou en masse musculaire. Son action sur la resynthèse de l’ATP, en dehors de tout rapport à l’activité hormonale, permet cependant de croire que la créatine est utilisable autant pour les hommes que pour les femmes dans le cadre de la prise de muscle.

A parcourir certains forums, on se rend effectivement compte qu’il existe une demande des femmes par rapport à la créatine, même au niveau de la perte de poids alors que rien n’est prouvé à ce sujet. L’intérêt de la créatine pour la gent féminine repose plutôt sur le tonus et le raffermissement de leurs muscles (fessiers et abdominaux), il existe encore assez peu de femmes recherchant exclusivement la prise de masse ou de volume musculaire.

Les commentaires les plus fréquents reposent d’ailleurs le plus souvent sur un amalgame entre les sources de créatine (viandes, poissons…) et les protéines elles-mêmes contenues dans ces aliments. Mais quel qu’en soit le but (raffermissement musculaire ou prise de force) la créatine n’engendre pas d’effets secondaires indésirables pour les femmes, pas plus que pour les hommes.

D’un point de vue scientifique, on note cependant une concentration de créatine généralement plus élevée chez les femmes que chez les hommes, même si on ne sait pas en expliquer la raison. D’autre part, et même si aucune étude n’a été réalisée à ce sujet, nous déconseillons aux femmes enceintes de prendre de la créatine ou un autre complément alimentaire sans l’avis de leur médecin.