La créatine est-elle anabolisante et pourquoi ?

Peut-on considérer la créatine comme une substance anabolisante ? A cette question nous répondrons non car une substance est dite anabolisante lorsqu’elle est capable de favoriser d’elle-même la transformation des nutriments (les protéines notamment) en tissus musculaires. Chose que la créatine ne peut faire, elle n’est par conséquent pas une substance anabolisante. Mais alors quel rôle joue la créatine dans notre organisme ?

Comme vous le savez, la créatine intéresse surtout les sportifs et plus particulièrement ceux qui pratiquent des sports très physiques ou qui sont adeptes de la musculation. Toutes ces activités physiques entrainent en fait une perte considérable d’énergie qui peut engendrer des déséquilibres biologiques. Dans ces conditions la créatine qui se trouve naturellement dans notre organisme est utilisée dès le début de l’effort à caractère anaérobie alactique puis se dégrade au fur et à mesure qu’on fait l’entraînement pour s’épuiser au bout d’un certain temps. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on fait très souvent des exercices très physiques il faut prévoir une supplémentation alimentaire à base de créatine pour aider le corps à tenir plus longtemps lors des entrainements.

Puisque nous nous intéressons aussi ici aux produits anabolisants, profitons pour dire que ces produis qui sont en fait dérivés des androgènes (hormones mâles) peuvent à eux seuls développer la masse et donc le volume musculaire, et cela surtout lorsqu’on combine leur prise avec un entrainement intense de musculation. Toutefois, ces mêmes produits anabolisants favorisent également la survenue du cancer de la prostate chez l’homme, de problèmes hépatiques (c’est-à-dire du foie) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. De même, ils peuvent être la cause d’une diminution du nombre de spermatozoïdes dans le sperme, et donc de la stérilité chez l’homme, s’ils sont pris trop longtemps à fortes doses. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent également contribuer à révéler des troubles psychiques chez certains sujets fragiles et prédisposés, ou encore rendre nerveux et agressif. De nombreux inconvénients non négligeables qui sont associés à la prise de produits anabolisants.

Ainsi, si les anabolisants peuvent à eux seuls vous donner plus de volume musculaire, ils engendrent en même temps pas mal de désagréments au niveau de la santé. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des produits plus sains et tout aussi efficaces comme la créatine. La créatine qui n’est en effet pas une substance anabolisante peut tout aussi bien favoriser le développement des muscles à travers une prise journalière bien dosée et des séances d’entrainement intenses. Il faut en effet savoir que la créatine n’est stockée que par les muscles actifs. Ce qui veut dire que son assimilation par l’organisme est conditionnée par une activité physique. Il faut donc l’associer à un entrainement de musculation approprié pour qu’elle ait toute son utilité d’un point de vue sportif, sinon la créatine est à la base très utile sur le plan de la santé !