La créatine donne t-elle de la force pendant l’exercice ?

Pendant les séances d´entraînement, l´accroissement de la force dépend de plusieurs facteurs. En plus d´une alimentation bien équilibrée, il est parfois nécessaire d´avoir recours à certains compléments alimentaires en vue d´optimiser les résultats. Considérée comme l´une des substances donnant d´excellents résultats en matière d´endurance et de performance, la créatine devrait être apportée en quantité suffisante chez les culturistes. En effet, cette substance est connue pour son action permettant d´améliorer la performance. Cependant, il est nécessaire de bien suivre les conseils d´utilisation afin d´en tirer les meilleurs résultats.

Améliorer la performance avec la créatine

La créatine est une substance qui apporte de la force au consommateur. Une fois ingérée, elle est conduite vers les cellules où elle stimule la production d´énergie. De ce fait, cette substance permet d´améliorer considérablement l´endurance. Grâce à une prise régulière de créatine, l´athlète améliorera sa performance. Contrairement aux autres compléments alimentaires, la créatine ne permet pas de gagner en masse musculaire mais procure la force nécessaire pour pouvoir réaliser de nombreuses séries d´exercices. La créatine figure parmi les stimulateurs d´énergie les plus appréciés car elle procure quasi-instantanément de la force. De ce fait, il n´est pas nécessaire d´attendre plusieurs mois pour voir les résultats.

Conseils d´utilisation de la créatine

Pour avoir des résultats optimaux, il est conseillé de prendre régulièrement de la créatine en complément alimentaire en plus de celle qu´on retrouve dans l´alimentation quotidienne. La dose nécessaire est de 20 g par jour, à répartir de préférence en 4 prises pour une meilleure assimilation par l´organisme. Cette quantité est à prendre durant les 5 premiers jours ; les jours suivants, il faut se limiter à 2 ou 3 prises. Ces doses seront adoptées pendant les jours d´entrainement afin d´avoir une excellente performance. Il est en effet à noter que la créatine procure de la force pendant les séances d´entrainement intensif. Pendant les jours de repos, il est recommandé de prendre une dose unique de créatine au réveil, à titre d´entretien. Par ailleurs, pour optimiser l´absorption de cette substance par les cellules, il est préférable de la prendre en association avec des glucides. Dans ce cas, la prise sera effectuée 30 minutes avant chaque entraînement.

Le mode de fonctionnement de la créatine

La créatine est un complément nutritionnel très important pour être performant lors des exercices brefs et intenses. Lorsqu´elle est ingérée, elle s´associe avec l´adénosine triphosphate (ATP) pour libérer de l´énergie d´une manière optimale. Il est à noter que l´ATP est naturellement présente dans l´organisme et intervient quand on doit développer brièvement de la force. Mais comme elle est en quantité insuffisante, son action ne dure pas pendant les entraînements intensifs. De ce fait, la créatine intervient au moment où les réserves en ATP sont épuisées. La créatine joue donc un rôle important au niveau de l´endurance. Quand l´organisme dispose d´une quantité optimale de créatine, la performance est rendue meilleure. De plus, la puissance musculaire est également améliorée.

Les principales sources de créatine

La créatine est naturellement apportée par une alimentation équilibrée. Cependant, la quantité est dans ce cas limitée à 1 g par jour. Il s´avère donc nécessaire de la prendre en complément alimentaire. Dans ce cas, il est conseillé de prendre de la créatine sous sa forme monohydrate. En effet, cette forme est caractérisée par une excellente biodisponibilité par le corps car elle s´associe plus facilement avec les ATP. De ce fait, le rôle producteur d´énergie de la créatine est nettement optimisé. Par ailleurs, les entrainements peuvent être plus intensifiés car les muscles peuvent supporter les charges les plus importantes.