Doit-on prendre de la créatine par cycle ?

Découverte au 19ème siècle, la créatine est un produit indispensable pour la pratique d´exercices physiques intenses. Cette substance se trouve dans notre alimentation, plus particulièrement dans les aliments contenant des protéines. Cependant, la quantité y est souvent moindre, d´où le besoin de la prendre sous forme de complément alimentaire afin de gagner en endurance et en performance. Il est par ailleurs intéressant de la prendre par cycles pour obtenir de meilleurs résultats.

Un effet optimal grâce à une prise par cycle

Une fois ingérée, la créatine est stockée au sein de l´organisme avant d´être utilisée. Par conséquent, une prise trop fréquente de créatine limiterait la capacité de réception des cellules musculaires. En effet, les récepteurs auraient alors tendance à s´habituer à la substance et, de ce fait, la pénétration au niveau des tissus musculaires s´en trouverait plus difficile. En prenant la créatine par cycle et en laissant le produit bien pénétrer au sein des cellules, il est possible de maintenir un taux maximal dans l´organisme, favorisant ainsi une meilleure endurance et une performance optimale. Il faut en outre noter qu´une prise excessive de créatine est inutile puisque le corps ne peut pas en stocker en grande quantité, l´excédent étant tout de suite éliminé par voie urinaire.

Une meilleure biodisponibilité

Sous sa forme originelle, la créatine ne peut pas être utilisée directement par l´organisme. Pour être active, elle doit en effet s´associer au phosphore afin de pouvoir être disponible sous une forme phosphorée. Il est à noter que lorsqu´elle est absorbée, la créatine atteint la circulation sanguine puis les muscles avant de parvenir enfin aux récepteurs. C´est seulement une fois qu´elle se retrouve au niveau des muscles qu´elle est convertie sous sa forme phosphorée et qu´elle est utilisable pour la production d´énergie. Il s´avère donc nécessaire de consommer la créatine par cycle en vue de laisser au phénomène de conversion le temps de se dérouler.

Une économie de budget grâce à une prise par cycle

Bien que le prix de la créatine ne soit pas très élevé, son coût le devient losqu´on opte pour une prise à long terme. Une prise continue n´apporte aucun effet supplémentaire lorsque la quantité dont le corps a besoin atteint son niveau maximal et constitue donc une dépense superflue. Consommer la créatine par cycle est donc profitable car cela permet de réaliser des économies d´argent non négligeables. En outre, il est intéressant d´investir dans d´autres compléments alimentaires nécessaires pour la pratique de la musculation lorsqu´on ne prend pas de la créatine.

Conseils pour la prise de créatine par cycle

Pour obtenir des effets immédiats, il est conseillé de prendre pendant les cinq premiers jours 20 g de créatine par jour car cela permet à l´organisme de maximiser la quantité reçue. Toutefois, pendant cette période, il faut savoir que le corps en rejette une petite quantité par élimination. De ce fait, les jours suivants, on continue à en consommer mais en quantité plus faible. Pour cela, il suffit de prendre entre 2 et 3 g de créatine par jour. Il est également possible de consommer une quantité constante de 3 g par jour afin de permettre à l´organisme d´emmagasiner une quantité progressive de créatine. Dans les deux cas, il ne faut pas perdre de vue que la prise doit s´échelonner entre 4 et 5 semaines. Après cette période, il est nécessaire de prendre au moins 1 mois de repos avant d´entamer un nouveau cycle.