Créatine Phosphokinase

La créatine phosphokinase (ou créatine kinase) est une enzyme, une molécule constituée d’acides aminés responsable de la transformation des nutriments et autres molécules qui interviennent dans le fonctionnement normal de nos cellules (notamment au niveau de nos fibres musculaires).

Présente dans toutes les cellules du corps humain, la créatine phosphokinase permet un nombre restreint et spécifique de réactions métaboliques, notamment celle qui se joue au niveau de la production énergétique par le biais d’une perte d’ion phosphate de l’ATP.
Notre corps, avant de dégrader des glucides, produira de l’énergie de manière spontanée par l’utilisation du cycle ATP > ADP et ADP > ATP.

Pour faire simple, disons que l’ATP (Adénosine TriPhosphate) perd un ion et produit de l’énergie. L’ATP devient alors ADP (Diphosphate) puis, la créatine va céder un ion phosphate, permettant à l’ADP de retrouver sa forme initiale d’ATP et de refaire de l’énergie.
Ces réactions de perte et de don d’un ion sont rendues possible grâce à l’action de cette enzyme.

De même, pour refaire les stocks d’ATP au sein de la masse musculaire, la créatine phosphokinase intervient pour faire basculer l’ADP en ATP en utilisant à nouveau le mécanisme de la créatine, même en dehors de tout effort physique violent. Ajoutons qu’un supplément de créatine monohydrate augmente naturellement les taux et le travail de la créatine phosphokinase en permettant un recyclage de l’ATP plus facile et plus durable lors de la pratique de la musculation.